Homeland – 4×12

Homeland

Ultime épisode de cette excellente saison. Un épisode un peu spécial, calme et posé, qui s’intéresse à « l’après », nous révélant la vie des personnages à la suite des événements au Pakistan.

L’épisode s’intéresse beaucoup à Carrie, qui a l’air enfin décidé à s’occuper de sa fille. On découvre également sa mère, qui avait abandonné sa famille, après être tombée enceinte de l’un de ses amants. C’est sûr que ce genre d’éléments n’auraient sans doute pas pu s’intégrer à un épisode « classique » de la série, donc je trouve ça pas bête de l’avoir mis en fin de saison. Et puis, je trouve ça un peu culotté de terminer une année aussi intense de cette façon.

L’histoire entre Carrie et Quinn aussi est développée, et les bases de la saison 5 ont l’air d’être déjà posées. En effet, Quinn décide de partir dans une mission spéciale, complètement secrète, sentant bien que Carrie n’était pas vraiment prête pour s’engager avec lui. Malheureusement, Carrie souhaitait en réalité sauter le pas, mais se décidera trop tard… Alors, Carrie partira-t-elle à la recherche de Quinn l’an prochain, en Irak apparemment ? C’est ce qui semble se dessiner.

La relation entre Carrie et Saul semble, elle, se déchirer de plus en plus de saison en saison… Cette année, Carrie avait notamment menti à Saul pour qu’il reste en vie. Là, c’est Carrie qui se sent trahie par son mentor, qui, pour elle, a accepter de voir le gouvernement américain passer un deal avec Haqqani… En clair, la fin de l’épisode était assez difficile pour notre héroïne qui paraît, encore une fois, finir bien seule.

L’épisode était donc surprenant, mais pas mauvais. Il conclut finalement plutôt bien une saison incroyable, de très très loin la meilleure de série. On ne pouvait pas s’en douter avant, mais la mort de Brody a permis à la série de se réinventer de très bonne manière. Ceux qui enterraient la série en fin de saison 3 doivent un peu le regretter à présent…
Cette saison 4 aura su avoir de nombreux visages et prendre des directions inédites. Le début avec le neveu d’Haqqani paraît ainsi très loin, alors que j’étais persuadée, à ce moment là, qu’il serait l’un des protagonistes clés de toute cette saison. Les scénaristes n’ont aussi pas hésité à étirer des histoires « simples » sur des épisodes entiers, pour jouer à fond sur le suspense et l’action (la fuite de Saul, son échange ensuite, l’attentat à l’ambassade). Un choix très bon, puisque c’est dans ce domaine qu’ils brillent le plus.

Bref, un épisode sous forme d’épilogue et d’introduction à une saison 5, que j’attends personnellement déjà avec beaucoup d’impatience !

Typh.

Publicités

2 commentaires sur “Homeland – 4×12

Ajouter un commentaire

  1. Un épisode que je qualifierai de pure drama, mais qui ne me satisfait pas vraiment. Je dois avouer que je me suis bien ennuyé pendant toute la partie de l’enterrement, avant que le scénario se réveille un peu dans les dernières minutes pour effectivement introduire une saison suivante prométeuse.
    Saul va-t-il revenir à la tête de la CIA ?
    Que va faire Quinn en Sirie ?
    Carie comprendra-t-elle la diplomatie américaine clariement à l’oeuvre (comme toute les diplomaties du monde) ?
    Bref, beaucoup de question pour une saison qui sera à nouveau à dominante d’un échec total ?
    Si on regarde cette saison en effet, une saison brillante mais qui se finit de manière dure et avec un très gros échec pour la CIA dont le directeur, finalement pas si mauvais, fait clairement les frais.

    1. L’enterrement, ça me semblait nécessaire. Et c’était surtout pour rendre hommage à l’acteur qui jouait le père je pense (vraiment décédé).
      Et oui, tu as raison, cette saison est tout simplement un échec complet pour la CIA.
      Le Pakistan est très en colère contre la série, on peut le comprendre, mais je trouve que les USA, elles aussi, sont dépeintes de très mauvaise manière, puisqu’il est dit clairement qu’ils négocient avec les terroristes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :