Mad Men – 7×14

Mad Men

Mad Men nous fait ainsi définitivement ses adieux. La fin de la série était un grand sujet de discussion, chacun allant de ses théories sur le destin réservé à notre cher Don Draper. Si certains ont visé en partie juste, il était néanmoins difficile de prévoir cet aspect tout à fait « classique » de ce series finale, où on prendra le temps de dire au revoir à tout le monde et de clôturer les intrigues. Seule l’image de fin viendra amorcer un nouveau mystère…

L’épisode, situé à l’automne 1970, vient mettre un point final au destin de chacun de nos personnages. Matthew Weiner a décidé de satisfaire les spectateurs et de ne pas laisser trop de zones d’ombre. Pete part donc heureux avec sa femme et sa fille, Joan décide de travailler à son compte en tant que productrice, Roger coule des jours heureux avec la mère de Megan, tandis que l’ascension professionnelle de Peggy semble se confirmer alors même que Stan et elles se confessent leur amour (dans une scène absolument géniale d’ailleurs). Après des saisons très sombres, il était difficile de prévoir ce total contre-pied en fin de série, où quasiment chaque personnage semble obtenir son happy-end.
Les couples « mythiques » de la série aussi auront le droit aussi à leur conclusion. Pete échange une scène avec Peggy, tout comme Joan avec Roger. Le duo non-romantique Don/Peggy aura aussi le droit à un échange final avec cette scène au téléphone rappelant leur face à face de The Suitcase.

La noirceur de l’épisode viendra de Don et Betty. Le couple d’autrefois se dit adieu au téléphone (un objet au centre l’épisode d’ailleurs), alors que Betty semble presque éjecter Don du cercle familial, préférant que leurs enfants aillent habiter avec leur oncle et tante. Leur conversation était probablement l’un des moments les plus forts de l’épisode, le destin de Betty étant particulièrement tragique, surtout au regard du bonheur qui semble entourer les autres. Le dernier plan sur Betty nous montrera d’ailleurs la jeune femme en train de fumer, l’acte même qui est la cause de sa mort à venir, alors que sa fille est en train de faire la vaisselle, comme pour nous signifier le rôle de mère que Sally devrait assumer sur ses frères dans un avenir prochain.

Le destin de Don était le dernier mystère à lever de l’épisode. Alors que l’on songe au pire suite à son coup de téléphone avec Peggy (la fuite ? le suicide ?), les choses se passeront bien autrement. Il se reconnaît dans un inconnu lors de leur cercle de partage, un homme qui explique sa sensation d’être invisible aux yeux de tous et, au fond, de ne pas savoir ce qu’est l’amour. Cet élément déclenchera quelque chose chez Don, qui prend sans doute conscience qu’il n’est pas seul au monde. Son sourire final vient nous indiquer qu’il est dorénavant tout simplement heureux et accepte peut-être enfin son identité de Don Draper.

La publicité finale pour Coca-Cola, I’d Like to Buy the World, va sans doute dans ce sens. J’avais lu peu de temps avant la diffusion de l’épisode des théories sur l’apparition de cette pub dans ce series finale, vu son caractère apparemment mythique aux États-Unis. Sauf que les gens y songeaient comme la preuve ultime du cynisme dont Matthew Weiner peut parfois faire preuve, ce qui n’est pas le cas à mon sens ici. On peut comprendre ici que Don, revenu de son petit séjour, retourne tout simplement chez McCann et trouve cette pub culte. Ayant dorénavant accepté celui qu’il était, le publiciste retourne travailler et met en place l’une des publicités les plus célèbres à ce jour. Un happy-end aussi pour notre héros et une image finale renvoyant en plus à l’univers de la consommation dans lequel baigne la série depuis ses débuts.
Personnellement je vois la fin de cette manière, mais on peut aussi tout à fait croire que quelqu’un d’autre ait mis au monde la publicité. Don aurait pu très bien recontacter Peggy, lui parler de l’endroit où il est, et la jeune femme aurait pu avoir l’idée. Le mystère restera entier.

En bref, en dehors de cet ultime mystère intelligent, cet épisode clôt parfaitement toutes ses intrigues. Une fin complètement satisfaisante et bouclée, qui atténuera peut-être un peu la tristesse de perdre cette série.
J’invite par ailleurs ceux qui le souhaitent à faire un tour sur le dossier que j’ai rédigé sur la série, à cette adresse.

Typh.

2 commentaires sur “Mad Men – 7×14

Ajouter un commentaire

  1. Une bonne fin qui explique un peu mieux à mes yeux le délire « zen » de Don et qui le conclut, à merveille (après s’être bien ressourcé il revient encore plus fort). En fait, globalement la fin est bien pour tout le monde, et aussi pour Roger, enfin stable et qui pense à l’avenir de sa progéniture avec dignité et simplicité.
    Maintenant MM est à ranger au placard, et je pense que je le brigewatcherai d’ici 3/4 ans pour me remettre dans l’ambiance.
    Dans l’absolut, je trouve que la série a prise un tour totalement différent après la pendaison, et qu’elle a changé presque totalement de style. Cela fait qu’elle aurait pu encore pour moi facilement durer 2 ou 3 ans. Bye MM…

    1. C’est vrai que la série a bien changé sur les dernières années. Je n’y avais pas pensé, mais c’est peut-être bien le moment du suicide qui a été l’élément déclencheur.
      Et oui, la série n’avait pas forcément de date d’expiration, je n’aurais pas non plus dit non à quelques années de plus, mais toute chose à une fin. Au moins la série aura maintenu sa qualité jusqu’au bout, fait assez rare.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑