Fais Pas Ci, Fais Pas Ça – Saison 9

FPCFPC

Attention, l’article révèle des éléments importants sur la saison.

Et bien voilà, Fais Pas Ci, Fais Pas Ça nous fait ses adieux au terme de cette 9ème saison. La série a connu des hauts et des bas, et n’était pas franchement au meilleur de sa forme sur ses dernières années (je garde d’ailleurs un assez mauvais souvenir de la saison 8…) mais je continue de l’aimer profondément, j’y suis vraiment attachée. Cette dernière fournée d’épisodes est tout de même assez satisfaisante, loin de l’excellence des premières années certes. Il y a beaucoup de bons moments et des passages très drôles. On quitte la série avec une certaine tristesse…

Le format de la saison est assez déconcertant. En effet, les six épisodes qui la compose se déroule sur 10 ans : les deux premiers en 2017, les deux suivants en 2022 et enfin les deux derniers en 2027. On saute donc beaucoup d’éléments majeurs et il est un peu bizarre, même si très amusant, de voir la série se dérouler dans le futur (Hulot président !).
Les épisodes fonctionnent donc vraiment par pair. Les meilleurs sont, selon moi, les 3 et 4, ceux se déroulant en Inde, lors du mariage d’Eliott. Les derniers épisodes sont aussi réussis, même si j’avoue avoir trouvé un peu idiot le faux suspense sur le destin de Tiphaine (ils essaient carrément de nous faire croire qu’elle est morte…). J’ai été surprise de voir le couple Christophe et Tiphaine se séparer, et la raison me semble un peu sortie de nulle part : on découvre que Christophe n’est pas le père biologique de Kim. Un choix qui m’étonne un peu, puisque Kim était un moyen de sceller les liens entre les Bouley et les Lepic à jamais. Mais on peut voir ça également comme une bonne chose, puisque finalement la série nous dit que ce n’est pas l’ADN qui fait que Christophe est oui ou non le père de Kim. La rupture de Tiphaine et Christophe n’est pas dû au fait que Christophe ne soit pas biologiquement le père, mais plutôt du fait que Tiphaine lui ait menti toutes ses années.

Après, je ne vais pas mentir, je m’attendais à un peu plus de prises de risques pour la fin de série. Les scénarios reposent un peu trop sur les mêmes ressorts (c’est le cas pour l’intégralité de la série). Aussi, j’ai l’impression de connaître par cœur les parents (on sait maintenant à peu près toujours comment ils vont réagir devant telles ou telles situations) mais c’est très loin d’être le cas des enfants. Je regretterais toujours que la série les ait autant mis de côté alors qu’ils méritaient mieux. La plupart ont des personnalités assez fluctuantes quand même (le pire vient de Soline je crois…).

Je suis tout de même très satisfaite de la toute fin, avec cette BD et ce dessin animé « Fais Pas Ci, Fais Pas Ça » créés par Eliott, qui est une manière intelligente de boucler la série. Et cette séance au cinéma comme point final était très émouvante.

Bref, ses adieux à Fais Pas Ci, Fais Pas Ça sont émouvants et plutôt réussis. Les scénaristes et les producteurs ont eu l’intelligence de clôturer la série avant que sa qualité ne dégringole de trop. Cette série me restera chère, elle est particulièrement drôle et attachante. Ça me fait un petit pincement au cœur de lui dire au revoir.

Typh.

5 réponses à “Fais Pas Ci, Fais Pas Ça – Saison 9

Laisser un commentaire

