Once Upon A Time – 6×09 à 6×19

Malgré l’absence de critiques dernièrement sur le site, je n’ai pas abandonné Once Upon A Time. A l’approche de la fin de saison (que j’aurais aimé être une fin de série, mais le renouvellement a l’air malheureusement en bonne voie…) me voilà de retour pour dire tout le bien que je pense (ou non) de cette saison.

Déjà, je dois dire que je suis frappée par la construction complètement chaotique de la saison. La série a abandonné son format en deux parties et deux histoires pour revenir à son format de saison 1. On ne peut pas dire que ça lui ait vraiment réussi, puisque les épisodes ne se suivent presque pas, on passe d’une intrigue à l’autre sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Beaucoup d’idées introduites se seront donc révélées inutiles (Aladdin et Jasmine ?!) quand des axes importants ont été introduits n’importe comment (The Black Fairy, la révélation sur le fait que Rumple avait la destinée d’être le Sauveur…). Ca a toujours été l’un des (nombreux) problèmes de la série, mais là c’est vraiment extrême. Du coup, c’est impossible de s’intéresser à quoi que ce soit. Et la saison a tout de même été pensée pour être une dernière (tout sera bouclé, afin que la série ait une vraie fin en cas d’annulation), ce qui rend l’ensemble encore pire je trouve. Aucune montée en intensité à l’approche des ultimes épisodes, on continue de nous sortir des histoires inutiles et honteuses alors qu’un combat « épique » est censé se préparer (genre Zelena qui apprend à conduire dans l’épisode 19, ou Snow qui veut trouver une super salle de mariage pour sa fille dans le 18…).

Je dois aussi dire que j’ai longtemps trouvé Once Upon A Time très drôle, malgré elle. J’aimais rire de sa niaiserie, de ses intrigues idiotes, de ses acteurs catastrophiques ou encore de ses effets spéciaux laids comme pas possible. Mais franchement, je n’arrive même plus vraiment à regarder cette série sous l’angle de la comédie. La blague a duré trop longtemps. Il faut que ça cesse. Je dis ça, mais le prochain, l’épisode musical, parviendra lui sans doute a de nouveau m’amuser. Rien que le trailer m’a fait hurler de rire. Ça annonce bien gênant. Surtout qu’il s’agira de l’épisode sur le mariage de Hook et Emma, bonjour donc le niveau de niaiserie qu’on risque d’atteindre…

Bref, cette saison est une catastrophe (même si c’est sans doute un peu moins horrible que la précédente). Je suis quand même ultra curieuse de voir l’épisode musical diffusé ce soir aux USA, qui a tout le potentiel de devenir culte malgré lui.

Typh.

2 réponses à “Once Upon A Time – 6×09 à 6×19

Laisser un commentaire

